On commence par le début de l'histoire : la Genèse. " Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre". La lecture se fait dans le cratère du Makhtesh Ramon. Un paysage lunaire mais pas uniforme. De la terre ocre, des pierres rouges, noires, mauves. Quelques petits filets d'eau aussi, encadrés par des brins d'herbe.
Le désert n'est pas totalement désert. Des villes ont poussé et les Israéliens ont mis en place un impressionnant réseau d'irrigation. On apprend que c'est ici qu'a été inventé le système du goutte-à-goutte (en 1959).
La descente vers le Makhtesh Ramon |
"Le désert n'est pas
si désertique
que ça"
Le premier jour, c'est également la découverte du rythme du pèlerinage. Ce n'est pas un voyage comme les autres. La portion touristique est réduite. Les temps de recueillement, collectifs ou solitaires, sont nombreux. J'avoue que, n'étant vraiment pas un fana de la messe, j'étais un peu effrayé par tous ces offices et temps de prière.
Prière matinale face au désert, au pied de l'hôtel. Évocation de la Genèse dans un cratère digne du Grand Canyon. Puis messe, dans les ruines de l'église byzantine d'une ancienne cité nabaténne, à Avdat.
Ici, dans ces lieux chargés de symbole, c'est autre chose.
"Le désert, nous dit la Bible, est le lieu de la rencontre avec le Seigneur, le lieu où Dieu parle", nous dit le père Michel Daubannes .
"Nous rencontrons un désert avec la vie: de l'eau presque partout, de l'électricité dans les villages, de la végétation, même des insectes sous les pierres du Maktesh Ramon. Bref, le désert n'est pas si désertique que ça. Il n'exclut pas toute vie. Dans la Bible, c'est le lieu de la Parole. Tout sauf le lieu de la mort! "
Première célébration dans le désert : Dieu ne m'a pas encore parlé directement mais ça viendra peut-être. Il reste encore neuf jours.
Dans les ruines de l'église d'Avdat |
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